Aller au contenu principal Accéder aux Rubriques
Avertissement au visiteur! Les informations contenues dans ces pages se veulent aussi exactes que possible et vous sont proposées en toute bonne foi. Cependant leur caractère très général fait qu'elles peuvent être inappropriées dans une situation particulière. Aussi toute application choix ou décision, qui en découlerait, doit impérativement être validé par un expert compétent.

Les jets enflammés

Un jet enflammé (Jet Fire ou feu torche) résulte d’une fuite d’hydrocarbure sous pression produisant une flamme en forme de dard avec une vitesse significative. Il peut se produire à partir d’une source dont la pression est supérieure à 1 bar effectif. L’écoulement est alors en régime critique, atteignant la vitesse du son dans l’orifice.

Graphe représentant l'évolution du régime d'un jet enflammé
Le jet enflammé peut s’établir sous différents régimes d’écoulement dépendant de la vitesse du jet:
  • régime laminaire,
  • régime transitoire
  • régime pleinement turbulent

Jet laminaire

Le régime laminaire s'établi pour de faibles vitesses de jet. La flamme prend l’aspect d’un fuseau dont le contour est bien défini et dont la hauteur augmente avec la vitesse de jet. Cette hauteur augmente approximativement comme la racine carrée du débit volumétrique de combustible.

Régime transitoire

A partir d’une certaine vitesse correspondant à la hauteur maximale de flamme, l’extrémité de la flamme a tendance à vaciller.  Ce phénomène s’accentue au fur
et à mesure que la vitesse du jet augmente jusqu’à avoir deux régions de flamme:
  • un jet laminaire en bas
  • un jet turbulent en haut
Ce comportement caractérise le régime transitoire.
La turbulence apparaît tout d’abord à l’extrémité de la flamme puis, s’étend vers l’injection de gaz au fur et à mesure que la vitesse de jet augmente, sans jamais l’atteindre.

Jet turbulent

Parallèlement à l'augmentation de la turbulence, la hauteur totale de la flamme diminue. En régime pleinement turbulent, la hauteur de la flamme devient constante.

Evaluation des conséquences

Les jets enflammés, par leur puissance thermique, peuvent entraîner sur des cibles touchées directement ou non par les flammes des effets thermiques dévastateurs. Deux modes de transfert de chaleur interviennent:
  • par rayonnement de la flamme
  • par convection forcée due à la vitesse de jet si la cible est prise à l’intérieur de la flamme.
Le transfert radiatif se modélise de la même manière que pour les feux de nappe.
Si la convection forcée est négligeable pour les feux de nappe en raison d’une vitesse de gaz combustible faible, dans le cas d’un jet enflammé, ce transfert de chaleur devient prépondérant.
C’est en partie pour cette raison qu’un jet enflammé peut être dans certains cas plus dévastateur qu’un feu de nappe.


 




Votre avis est précieux pour améliorer ce site.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Accueil du site | Contact | Auteur | Plan du site
©Copyright 2013-2025. Droits réservés