L'analyse s'intéresse à tous les flux et les opérations qui reçoivent ou rejettent de l'énergie. Ils sont classés en fluides chauds (qui doivent être refroidis) et fluides froids (qui doivent être échauffés).
Tous les besoins des fluides froids peuvent être satisfaits au moyen de fluides utilités (vapeur, combustible, ...) et tous les besoins des fluides chauds peuvent être satisfaits par les fluides de refroidissement tels que eau, air, ...; cependant certains échanges sont parfois possibles directement entre fluides chauds et fluides froids eux-même; tout échange ainsi réalisé contribue à réduire le recours aux utilités et économiser une quantité équivalente d'énergie consommée par l'installation.Chaque fluide est caractérisé par sa température et sa charge thermique. Ils peuvent être représentés sur un graphique: température en fonction de la charge thermique; fluides chauds et fluides froids sont représentés par une courbe composite dont la charge thermique est le cumul des charges thermiques de chaque fluide.
Une température minimale d'approche pour l'échange thermique est choisie; les courbes peuvent être déplacées jusqu'à ce qu'en un point du graphique, cette approche minimale de température soit atteinte: c'est le "pincement" caractéristique du procédé étudié. La région centrale du graphique où les deux courbes se font face, décrit les possibilités d'échange direct entre fluides chauds et froids; les deux régions extrêmes du graphique de part et d'autre de la région centrale désignent les fluides devant faire appel aux utilités pour le chauffage et le refroidissement.Cette analyse conduit à définir la consommation minimale théorique du procédé étudié, mais ne permet pas de préjuger de sa faisabilité. Après cette analyse il faut encore imaginer la configuration des échangeurs nécessaires pour atteindre cet idéal. Certains échanges thermiques peuvent s'avérer non économiques ou techniquement irréalisables.
Votre avis est précieux pour améliorer ce site.
Avez-vous trouvé cette page utile?