Aller au contenu principal Accéder aux Rubriques
Avertissement au visiteur! Les informations contenues dans ces pages se veulent aussi exactes que possible et vous sont proposées en toute bonne foi. Cependant leur caractère très général fait qu'elles peuvent être inappropriées dans une situation particulière. Aussi toute application choix ou décision, qui en découlerait, doit impérativement être validé par un expert compétent.

Distribution Log-Normale

Certaines variables mesurées ne peuvent prendre de valeur négatives. C'est le cas des concentrations en chimie par exemple, ou bien des temps de fonctionnement.
Cette contrainte induit une disymétrie dans la courbe de la distribution des densités de probabilité; les valeurs inférieures à la moyenne sont bornées à 0, tandis que les valeurs supérieures ne sont pas limitées.
Une loi de distribution normale peut ne pas représenter correctement la distribution des valeurs. D'autres lois de distribution peuvent être mieux adaptées; parmi elles la loi Log-Normale.
La loi Log-Normale est largement utilisée pour représenter les temps de fonctionnement des machines et composants avant défaillance.

Loi de distribution Log-Normale

Loi log-normale


Densité de probabilité

φ=1𝓍σ2πexp((ln(𝓍)ln(𝓂))22σ2)φ=\frac{1}{𝓍σ\sqrt{2π}}\exp\left({-\frac{\left(\ln\left({𝓍}\right)-\ln\left({𝓂}\right)\right)^2}{2{σ}^{2}}}\right)𝓂=exp(μ)𝓂=\exp\left({μ}\right)


avec:

𝓍𝓍
variable
μμ
moyenne du logarithme
de la variable x
𝓂𝓂
médiane de la distribution
σσ
écart type de la distribution





Votre avis est précieux pour améliorer ce site.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Accueil du site | Contact | Auteur | Plan du site
©Copyright 2013-2025. Droits réservés