Aller au contenu principal Accéder aux Rubriques
Avertissement au visiteur! Les informations contenues dans ces pages se veulent aussi exactes que possible et vous sont proposées en toute bonne foi. Cependant leur caractère très général fait qu'elles peuvent être inappropriées dans une situation particulière. Aussi toute application choix ou décision, qui en découlerait, doit impérativement être validé par un expert compétent.

Les classes de tuyauterie

Les tuyauteries doivent véhiculer des fluides de natures diverses sous des conditions opératoires variées. Cela nécessite des matériaux et des résistances adaptées à chaque situation.
Ils n'existe pas une catégorie de tuyauterie capable de satisfaire toutes les conditions à une coût raisonnable. Pour chaque cas on choisira une tuyauterie adaptée, et dont le coût est le plus juste.
Cependant, dans tout projet de construction, pour faciliter les approvisionnements et ensuite la maintenance, on cherchera à limiter le nombre de catégories différentes de tuyauteries dans une installation. On en définira un nombre raisonnable capable de couvrir tous les besoins. On définira des classes de tuyauterie.
Une classe de tuyauterie définit:
  • le matériau
  • l'épaisseur des tubes (ou le schedule)
  • le type de raccordement
  • les conditions opératoires acceptables
  • le type de joint
  • le type de vanne autorisée
  • ...
Il n'y a pas de norme définissant les classes de tuyauterie, ni d'obligation réglementaire. C'est seulement une bonne pratique de la profession.

Les classes de tuyauterie sont généralement définies au départ d'un projet de construction, conjointement entre la société d'ingénierie et l'utilisateur final. La société d'ingénierie peut adopter les classes de tuyauterie déja en vigueur sur le site. C'est bien sûr ce qui est souhaitable si celles-ci existent. La société d'ingénierie peut les compléter si elles ne couvrent pas certaines conditions d'utilisation liées au projet.

Les spécifications de tuyauterie

Les spécifications de tuyauterie ne doivent pas être confondues avec les classes de tuyauterie.
Les spécifications de tuyauterie ne concernent que les tubes eux-mêmes. Elles permettent de définir des souhaits particuliers qui doivent être pris en compte lors de l'approvisionnement des matériaux. Ces souhaits concernent entre autres:
  • la composition chimique
  • les propriétés mécaniques
  • ...
Les spécifications de tuyauterie s'appuient sur des normes existantes et reconnues, qu'elles peuvent compléter.

Les classes de pression

Les classes de pression concernent les brides de raccordement. Elles participent à la définition du domaine de pression admissible par la classe de tuyauterie.

Les changements de classe

Les classes de tuyauterie doivent être mentionnées sur chaque ligne (circuit) du schéma P&ID de l'installation.

Les différents circuits du procédé étant nécessairement connectés les uns aux autres, il est fréquent que des tuyauteries de classes différentes soient connectées. Le point de changement de classe doit être clairement indiqué sur le schéma P&ID. La question qui se pose souvent est: "où effectuer le changement de classe?".

Le changement de classe est le plus souvent disposé à proximité d'un organe d'obturation (vanne, clapet anti-retour, joint à lunettes, platinage, ...). En effet si un changement de classe est nécessaire c'est que les deux circuits connectés sont opérés avec des fluides ou des conditions opératoires non compatibles; un organe d'obturation est nécessaire pour empêcher les communications indésirables.

Des deux classes en présence, l'une est plus résistante que l'autre: plus résistante à la corrosion, ou bien à la pression ou encore à la température. C'est-à-dire qu'elle pourra accepter les conditions limitant l'emploi de l'autre classe alors que l'inverse n'est pas vrai.
Par exemple:
une tuyauterie en acier inoxydable adaptée à un milieu corrosif, pourra véhiculer sans conséquence un fluide non corrosif, alors qu'une tuyauterie en acier carbone, réservée aux fluides non corrosifs, sera endommagée si elle véhicule un fluide corrosif.

L'organe d'obturation lui-même appartient à l'une des classes. Il doit appartenir à la classe la plus résistante.
Changement de classe sur une soudure

si le changement de classe implique un changement de classe de pression

Si le changement de classe implique un changement de classe de pressionles brides sur la tuyauterie se raccordant à l'obturateur doivent appartenir à la même classe de pression pour pouvoir les connecter.
 Le changement de classe ne peut se faire qu'à la première soudure après la première bride du coté de la tuyauterie la moins résistante.


Changement de classe entre brides

Si le changement de classe implique un changement de matériau

Si le changement de classe implique un changement de matériau, il est souvent déconseillé d'effectuer une soudure entre matériaux hétérogènes. Parfois même aucune soudure n'est possible si un matériau plastique est impliqué. Le changement de classe sera alors effectué à la première bride connectée à l'obturateur. On s'adaptera à la situation particulière. Par exemple on pourra raccorder une bride inox à une bride acier mais de même classe de pression.




Votre avis est précieux pour améliorer ce site.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Accueil du site | Contact | Auteur | Plan du site
©Copyright 2013-2025. Droits réservés