Aller au contenu principal Accéder aux Rubriques
Avertissement au visiteur! Les informations contenues dans ces pages se veulent aussi exactes que possible et vous sont proposées en toute bonne foi. Cependant leur caractère très général fait qu'elles peuvent être inappropriées dans une situation particulière. Aussi toute application choix ou décision, qui en découlerait, doit impérativement être validé par un expert compétent.

Montage des raccordements à brides

Précautions de montage

Alignement

Pour garantir l'étanchéité de l'assemblage, les brides doivent être convenablement alignées avant la mise en place des boulons. De plus,  pour les machines tournantes (pompes, compresseur,...); les efforts que font subir des tuyauteries mal alignées sur le corps de ces machines peuvent induire des déformations et des usures prématurée de certains coposants (garnitures, paliers, ...).
Représentation schématique des précautions dans le montage des raccordements à bridesLes critères d'alignement portent sur:
  • le parallèlisme des brides
  • l'écartement
  • le désaxage
Les défauts d'alignement doivent bien sûr être les plus faibles possibles. Cependant, certains standards précisent ce qui peut être toléré; certains exploitants ou constructeurs peuvent également avoir leurs leur propres critères.
La norme ASME 31.3 propose des limites acceptables pour les tuyauteries de procédés.
La norme API 686

Ecartement

Les brides doivent être espacées de la distance juste nécessaire pour glisser le joint.

Parallèlisme

La distance séparant les brides est mesurée aux deux extrémités d'un diamètre. L'écart de mesure ne doit pas dépasser 1mm pour 200m de diamètre (ASME 31.3). Une tolérance plus faible encore est requise par l'API pour la connexion aux machines tournantes, à 0,25mm pour les tuyauteries jusqu'à 10" de diamètre et 0,75mm pour les tuyauteries >30".

Désaxage

Le désaxage des trous pour le passage des boulons ne doit pas excéder 3mm (ASME). Le boulon doit toujours pouvoir être déplacé librement sans interférence avec la bride.

Liaison équipotentielle

Les tuyauteries véhiculant des liquides non conducteurs de l'électricité (hydrocarbures, solvants, ...) peuvent se charger en électricité statique durant leur écoulement et générer des étincelles de décharge.
Pour l'éviter, les tronçons de tuyauteries doivent être reliés électriquement entre eux. Ceci peut être assuré par le contact des boulons de maintien des brides, mais la qualité du contact électrique ne peut être garantie; de la peinture, de la graisse ou de la corrosion peuvent parfois empêcher la conduction électrique.
Les tronçons de tuyauterie doivent donc être équipé, pour chaque raccordement par brides, d'un conducteur dédié (une tresse métallique, boulonné à ses extrémités aux deux éléments raccordés.

Plus sur le web

www.wermac.org
Un blog en anglais animé par un professionnel de l'industrie chimique et pétrochimique
Norme EN 1902-1
pour se procurer la norme EN 1902-1
Norme EN 1759-1
pour se procurer la norme EN 1759-1
Norme ISO 7005-1
pour se procurer la norme ISO 7005-1
Norme ASME B16.5
pour se procurer la norme ASME B16.5



Votre avis est précieux pour améliorer ce site.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Accueil du site | Contact | Auteur | Plan du site
©Copyright 2013-2025. Droits réservés