Aller au contenu principal Accéder aux Rubriques
Avertissement au visiteur! Les informations contenues dans ces pages se veulent aussi exactes que possible et vous sont proposées en toute bonne foi. Cependant leur caractère très général fait qu'elles peuvent être inappropriées dans une situation particulière. Aussi toute application choix ou décision, qui en découlerait, doit impérativement être validé par un expert compétent.

Techniques de construction des réservoirs atmosphèriques

Les bacs de stockage atmosphériques de grande dimension sont réalisés en place par assemblage de panneaux métalliques préalablement mis en forme. L'assemblage peut être fait par:
  • soudage
  • boulonnage
  • rivetage (aujourd'hui abandonné)

Assemblage soudé

Ce mode d'assemblage permet une étanchéïté parfaite. C'est la technique privilégiée pour le stockage de liquides:
  • volatils
  • dangereux (inflammable, polluant, toxique)
  • sensibles à l'oxygène de l'air

Assemblage boulonné

Les panneaux, jusqu'à 1,5 m × 3 m, peuvent être entièrement confectionnés en usine, y compris le revêtement protecteur. La fabrication et le contrôle de la qualité peuvent bénéficier de conditions optimales. Comparé à un assemblage soudé, les moyens requis sur le lieu de montage et le temps nécessaire sont réduits. Les réparations ultérieures sont facilitées par le remplacement de panneaux. Le coût global est généralement plus faible que pour un montage soudé.
Attention! Les réservoirs fabriqués selon cette technique ne sont pas étanches aux gaz et vapeurs.
Cette technique est largement appliquée aux stockages d'eau ou de solides en vrac.

Deux techniques sont possibles; le montage à brides (selon API 12B), ou le montage à recouvrement (dit aussi RTP pour Rolled Tapered Panel.

Montage à brides

Schéma du montage à bride des panneaux de paroi de bas de stockage atmosphériqueChaque panneau est muni d'une bride plate sur son pourtour. un joint  est intercallé et les brides sont serrées entre elles au moyen de boulons.
L'étanchéïté entre brides est difficile à assurer dans le temps. Cette technique, traditionnelle, est source de fuites

Montage "à recouvrement"

Représentation schématique d'un assemblage boulonné avec recouvrement des plaques de paroi de bac de stockage atmosphériqueL'étanchéîté est assurée par un joint et un mastic entre les tôles. Cette technique est la plus utilisée pour les assemblages boulonnés



Votre avis est précieux pour améliorer ce site.

Avez-vous trouvé cette page utile?

Accueil du site | Contact | Auteur | Plan du site
©Copyright 2013-2025. Droits réservés