Pompage des liquides abrasifs
Sommaire de la page:
On les rencontre dans dans un grand nombre d'activités dont:
- l'agriculture
- des procédés chimiques
- la construction et le génie civil
- la gestion des crues et des inondations
- l'extraction minière
- le traitement des fumées d'incinérateurs ou de centrales thermiques
- ...
Les matériaux résistants à l'abrasion
Les matériaux résistants à l'abrasion sont- des matériaux durs (céramiques,: alumine, carbure de silicium, zircone)
- des matériaux durcis (aciers chromés, aciers trempés)
- des élastomères (nitrile, polyuréthane, SBR)
Les pompes centrifuges
Les pompes centrifuges sont les plus utilisées dans les inductries de procédé, y compris pour véhiculer des liquides abrasifs. Cependant leurs caractéristiques se dégradent rapidement lorsque la viscosité du liquide augmente. Elles devront être réservées aux applications pour lesquelles la concentration en solide reste faible.
Leur principal intérêt est qu'elles sont capables de très grand débits, mais la vitesse importante de l'impulseur favorise son errosion si des particules abrasives sont véhiculées. Il faudra donc:
- opter pour des faibles vitesses de rotation et une roue ouverte
- choisir des matériaux résistants, métalliques ou incluant des élastomères
- et veiller à ce que la maintenance de la pompe soit aisée.
Les pompes volumétriques
Aussi dénommées pompes à déplacement positif, elles sont recommandées si le débit est faible et si un contrôle du débit est souhaité. De nombreuses technologies sont disponibles.
Pompes à diaphragme
Aussi
dénommées pompes à membrane, parce qu'une membrane souple est animée
d'un mouvement de va et viens, provoquant l'aspiration de liquide
lorsqu'elle se retire et son expulsion lors qu'elle avance. Un jeu de
clapets oriente le liquide dans le circuit voulu.
Deux membranes peuvent être montées en tandem; une aspire tandis que
l'autre expulse.
Elles peuvent être actionnées par un moteur mécanique ou bien
pneumatique.
Le mouvement est relativement lent, et les pièces en mouvement peu nombreuses, ce qui les prédispose à véhiculer des fluides abrasifs.
Pompes péristaltiques
Un
tuyau souple en élastomère, est écrasé par des galets en mouvement. Un
volume de liquide est ainsi emprisonné dans la portion de tuyauterie
comprise entre deux galets, dont le mouvement permet de le transférer
de l'aspiration vers le refoulement.
Le liquide n'est pas directement en contact avec les pièces mécaniques en mouvement. Seul le tube en élastomère, est soumis à l'action du liquide, mais il est généralement très résistant à l'abrasion.
Pompe à vis excentrée
Un
rotor en acier animé d’un mouvement épicycloïque tourne dans un
stator en élastomère et le produit enfermé dans les cavités se déplace
axialement en continu, de l’aspiration vers le refoulement.
Elle est également couramment appelée pompe Moineau du nom de son inventeur.
La pompe monovis excentrée est une pompe volumétrique avec un champ d’application très large. Elle est particulièrement adaptée pour des fluides visqueux, pâteux, chargés, abrasifs, hétérogènes…
Elle est auto-amorçante et le débit est pratiquement non pulsatoire. Elle permet un dosage par simple variation de vitesse. Sa facilité d’entretien est également un atout majeur pour cette technologie.
Votre avis est précieux pour améliorer ce site.
Avez-vous trouvé cette page utile?